Vendanges 2023

Ce samedi 30 septembre, nos vendangeurs intrépides se sont mis en mouvement dès l’aurore pour débuter la récolte sur les hauteurs de Chéoux. Après quelques heures de cueillette c’est un total de 265 kg de raisins qui a été amassés.

Le Pinot Blanc ayant été moins prolifique, le butin est en grande majorité composé de Chardonnay et de Pinot Noir à parts égales. Le premier devrait nous apporter ses notes de fraîcheur et d’acidité, tandis que le second contribuera à la complexité aromatique et à la structure du mousseux. 

Ce sont 180 litres de jus qui ont été obtenus après pressage, encore loin d’avoir atteint leur potentiel, nos jeunes vignes nous accordent bien volontiers quelques grappes supplémentaires chaque année. Bien que les arômes semblent prometteurs, la météo capricieuse de cette saison nous a joué un petit tour en ne permettant pas au taux de sucre de grimper aussi haut que nous l’espérions. Une chaptalisation (ajout de sucre) a donc été effectuée afin d’augmenter le degré d’alcool potentiel. Tout comme les vendangeurs, notre jus eu droit à une petite pause bien méritée. Après une douzaine d’heures de débourbage (décantation) il a été transféré dans sa cuve de fermentation où nous avons invité des levures à la fête 🥳 , ce sont elles qui se chargeront de transformer les sucres en alcool.

Nous tenons nos levures à l’œil 👀  et revenons très bientôt vers vous pour la suite de cette aventure enivrante 🥂.

Gérôme, pour Les Vignerons de Rendeux 

Laisser un commentaire