Une histoire qui n’en est qu’à ses débuts…

Vers la fin de l’année 2020, sous l’égide éclairée de Frédéric Onsmonde, co-fondateur du Cercle œnologique de Rendeux et de Eric Grévisse, propriétaire du vignoble attenant au restaurant  du Moulin d’Hamoul, une vingtaine d’amis dont bon nombre issus de ce cercle, se sont réunis pour procéder à la création d’un nouveau vignoble sur le territoire de la commune de Rendeux.

   Parmi plusieurs terrains qui ont été proposés par certains membres, deux parcelles ont été retenues, la première, à côté de la ferme Désert à Rendeux-Bas, en partie sur cette propriété à l’altitude de 190 mètres, non loin de l’Ourthe et la seconde au-dessus de A la Journalle à Chéoux sur une parcelle appartenant à  Guy  Verreckt-Therer, à l’altitude de +/- 350 mètres.

   Ces deux parcelles, chacune d’une contenance approximative de 20 ares possèdent des propriétés différentes qui les rendent intéressantes et elles sont toutes deux fort bien exposées.

   Un carottage a été effectué sur les deux parcelles et les résultats de l’ analyse pédologique permettent la plantation de variétés ciblées.

   Une séance sur le terrain a permis de mesurer les superficies  et de fixer l’orientation des lignes; le terrain le plus bas offre une contenance de +/- 700 pieds et celui plus élevé de +/- 1100 pieds.

   Ensuite, le choix des cépages s’est rapidement imposé afin de pouvoir disposer des plants qui doivent impérativement être installés avant la fin du mois d’avril.

   De larges discussions ont été échangées sur les qualités et défauts entre les cépages dits nobles, pinot noir, chardonnay mais sensibles aux maladies et les cépages interspécifiques, à priori moins goûteux mais plus résistants aux maladies de la vigne.

   Eric a prôné le choix de cépages à hautes tiges pour mieux résister aux gelées printanières et un porte-greffes S04, mieux adapté à notre climat. Il s’est mis alors en chasse pour trouver le pépiniériste qui pourrait satisfaire à notre demande .

   Les recherches ont été malaisées du fait du moment tardif de notre commande mais 375 plants de pinot noir  et 300 plants de chardonnay correspondant à notre attente ont été réservés dans une pépinière viticole luxembourgeoise.

   La commande du reliquat ne devra pas tarder pour être certains d’obtenir les plants désirés en avril 2022.

   Afin de progresser  plus rapidement, plusieurs bulles  ont été mises en place pour aborder les aspects administratifs,  les soins du vignoble, le matériel, la communication, l’évènementiel  et rendre compte de leurs travaux en séance plénière.

   En une première étape, il sera déjà procédé en avril 2021 à la plantation complète de la parcelle de Chéoux où le terrain  est en cours d’aménagement.

   Diverses raisons nécessitent  que la plantation de la parcelle de Rendeux-Bas soit reculée à avril 2022.

   L’association élabore actuellement ses statuts et la formule d’une association sans but lucratif est décidée. Tous les participants ont marqué leur accord de verser une mise de fonds individuelle de 500 € pour couvrir les frais qui devront être engagés.

   La motivation essentielle de tous les membres est de créer dans la meilleure harmonie,  un vignoble « plaisir » et  de participer à une expérience conviviale à caractère durable, en plein air, tout en veillant à la qualité et obtenir dans trois ans quelques « bonnes » bouteilles.

   Mais avant d’atteindre ce but,  Les Vignerons de Rendeux veilleront en particulier à accueillir tous les sympathisants, y compris les élèves des écoles de la commune, en organisant des visites sur le cycle de la vigne, des rencontres et des animations qui auront pour théme la vigne et ses vignerons.

   D’ores et déjà, soyez attentifs aux invitations qui seront lancées dès que les contraintes virologiques seront levées..

                                                                                     Alain Purnode.